blog:tips_mutt_et_gnupg

Tips Mutt et GnuPG

J'utilise GnuPG et depuis de longues années, je trainais dans mon .muttrc des options diverses autant que nombreuses jusqu'à ce que je découvre crypt_use_gpgme. Il ne reste plus alors qu'à indiquer la clef par défaut et quelques préférences pour ne plus avoir que :

.muttrc
set crypt_autosign=yes
set crypt_replysign=yes
set crypt_replysignencrypted=yes
set crypt_use_gpgme
set pgp_sign_as=0x7034D172

plus besoin des options pgp_…_command.

Si on utilise Mutt avec un backend IMAP ou POP et/ou si on envoie les mails sans passer par daemon local, il faut s'authentifier. Pour ne pas taper de mot de passe à longueur de temps, on peut utiliser imap_pass, pop_pass et smtp_pass. Oui, mais un mot de passe dans un fichier de configuration, saymal©™ ! Utilisons plutôt un script et des variables personnalisées :

Pour gérer mes mots de passe, j'utilise passwod store qui stocke les mots de passe dans des fichiers chiffrés avec GnuPG (et versionne le tout avec Git).

Soit donc le script trivial :

mutt_passwds.sh
#!/bin/sh
/bin/echo -n "set my_pass_back1=" && pass show work/back1-mailhost

Dans mon ${HOME}/.muttrc, plus qu'à ajouter :

.muttrc
source "~/bin/mutt_passwds.sh |"
...
set smtp_url="smtps://account1@server1.at.work"
set smtp_pass=$my_pass_back1

Évidemment, rien n'oblige à se limiter à une seule variable my_pass_back1, par exemple si on utilise les folder hooks mais c'est une autre histoire !

Pour conclure, au lancement Mutt appelle pass(1) qui lance GnuPG ; comme on a configuré ce dernier pour utiliser un agent et un « pinentry program » (cf. OfflineIMAP et password store), une invite de saisie de la passphrase s'ouvre lorsqu'il est nécessaire.

  • blog/tips_mutt_et_gnupg.txt
  • Dernière modification : 2015/09/21 20:44
  • de pc